accueilLes philosophesLes vrais penseursPenser par soi-mêmeDes philosophes vivantsTextes F. B.

 Philo5

Site animé par François Brooks

Présentation des philosophes vivants

Pour la philosophie traditionnelle, le philosophe vivant est une sorte d'antinomie. Seul le philosophe mort peut véritablement l'être. Puisqu'il doit essentiellement porter une originalité pérenne, seuls les siècles à venir sauront dire sa valeur. Comment alors choisir, dans le foisonnement de philosophes actuels, lesquels méritent véritablement ce titre ?

Mais d'abord, qu'est-ce qu'un philosophe ? Si Philo5 en distingue quatre types , on pense généralement qu'il est avant tout un sage. Et qu'attend-on d'un sage ? Doit-il être guide, gourou, leader ou phare ? Un peu tout ça, mais si on commet l'erreur de regarder le phare, nous n'y verrons pas grand-chose. Il faut plutôt regarder ce que le phare éclaire ; autrement, nous risquons d'être aveuglés par notre admiration.

Mais les sages de demain sont aussi très souvent les fous d'aujourd'hui qui ont l'audace de soutenir leur vision contre vents et marée. Alors peut-être doit-on éviter aussi de rejeter ceux qui nous paraissent antipathiques. Je vous propose donc quelques philosophes actuels qui ont attiré mon attention et pour lesquels j'ai essayé de mettre de côté la popularité ou l'impopularité médiatique en essayant de voir seulement l'originalité et la solidité de leur système.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?