061003

Théorie des complots (2) : creusons un peu

par François Brooks

Réouvrir 9/11

Réactions diverses : Convaincu ou non?

Ma propre réaction

Creusons un peu la théorie des complots

* * *

Réouvrir 9/11

Cinq ans après les événements désormais connus sous l'appellation « nine-one-one », il circule une interprétation troublante par le biais de certains vidéos, dont ReOpen911 (RéOuvrir911). Chaque élément de ces tristes événements et de l'interprétation médiatique officielle est remis en question. Je l'ai donc fait parvenir aux philosophes de « Philo sans fumée » avec le commentaire suivant :

 

« C'est la thèse qui me semble la mieux réussie sur la « Théorie des complots » depuis le film JFK et « ‘I' comme Icare »... Troublant! » (Merci à Robert Natan pour la référence)

 

__________

Réactions diverses : Convaincu ou non?

Les réactions ont été nombreuses. On pourrait les situer sur un vecteur allant de « sceptique systématique » à « foi systématique »

 

 

 

 

 


sceptique                                              croyant

 

En voici quelques unes en allant du plus croyant au plus sceptique :

 

Oui je le connais = TRES BON

http://www.freedomtofascism.com/

Il va faire parler de lui dans les prochains mois !

R.T.

------------------------------------->

 

Je ne prendrai que 110 secondes de ton temps. Télécharge ce vidéo :

http://www.prisonplanet.com/articles/september2006/270906biglie.htm

et glisse le lecteur à 8:25 minutes.

S.V.P. Diffuser

S.J. (transmis par K.M.)

---------------------------------->---

 

Infos : Une nouvelle lecture du 11 septembre 2001 , Benoît XVI et les musulmans

Permettez-moi de vous faire connaître cette dernière mise en ligne sur le site de Manuel de Diéguez :

http://www.dieguez-philosophe.com

L'anthropologie critique et la seconde Renaissance

Une nouvelle lecture du 11 septembre 2001
Benoît XVI et les musulmans
L'avenir de la raison

http://perso.orange.fr/aline.dedieguez/tstmagic/1024/tstmagic/decodage/renaissance.htm

Ce mois de septembre est riche en documents anthropologiques de ce type : la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 permet de descendre dans les arcanes du messianisme démocratique américain , le discours de Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne du 12 septembre invite à relier la spéléologie d'un mythe politique à la spectrographie des relations du culte chrétien avec les sacrifices de sang, la paralysie cérébrale des États engage à scanner la notion d'intelligence et de radiographier les civilisations de la raison.  (...)

Ière Partie : Comment peser l'encéphale de notre espèce ?
IIème Partie :  Comment constituer les théologies en documents historiques ?
IIIème Partie : Comment innocenter le sang de l'histoire ?
IVème Partie : Comment sanctifier le meurtre de l'autel ?

Suite ...

----------------------------->--------

 

François,

 

Après avoir visionné cette vidéo, j'avais répondu à Robert à peu près ceci

 

La question posée par cette vidéo l'avait déjà été directement après l'attentat : et si c'était les services secrets américains qui avaient concocté ces attentats?! Théorie qui eut un certain succès en France, ce qui n'étonnera personne!

 

Ce qui me parait certain, c'est que toutes les informations ont été d'office cachées par le FBI, c'est un réflexe et c'est aussi pour cacher toutes les erreurs commises par ces services. Ainsi s'explique le sort des boîtes noires et d'une foule d'enregistrements de transmissions, dont une partie seulement ont fini par être libérées.

 

Rien n'est jamais communiqué au public sans filtrage, et ce filtrage peut être très très lent à se libérer.

 

Certains avaient aussi mis en doute la chute d'un avion sur le pentagone au moment du fameux attentat : photos truquées avaient-ils dit! Depuis on a eu les photos satellites et des photos prises de près par des amateurs. Un avion est bien tombé sur le Pentagone.

 

Dans le cas du complot décrit, il faudrait encore expliquer mieux pourquoi Al Quaïda a toujours revendiqué cet attentat, pourquoi aucun pays arabe, aucune organisation arabe n'a avancé cette théorie du complot, parfois fort gênante pour certains de ceux-ci?

Enfin, trop heureux, les arabes, s'ils avaient pu dire depuis que Bush avait monté de toute pièce l'attentat!

 

Enfin, celui qui met ainsi le doute sur les vrais coupables de l'attentat, qui est-il? Quelles sont ses références? Quelle est sa crédibilité? Quel est son métier? Sa formation? N'est-il pas au service d'une association pro-islamiste?

 

Voilà d'autres questions à se poser!

 

Maintenant ce que j'ai tendance à croire est ceci :

Le FBI aurait été au courant d'un attentat préparé, il y en avait eu d'autres avant, d'ailleurs. Cela est presque certain. Certaines autorités des services secrets auraient laissé faire, pour les raisons avancées dans la vidéo. Mais l'attentat ne fut pas celui attendu, d'où la gêne et l'embarras des services américains.(En somme, Al Quaïda aurait intoxiqué les services secrets américains avec un attentat devant se passer sur le sol américain, mais d'une envergure semblable aux précédents ??) 

 

Gilbert Natan

------------------<>-------------------

 

Merci François pour la vidéo 9-11, j'apprécie le document. Je suis d'accord avec toi : c'est drôle de comprendre comment c'est arrivé vraiment. On se doit de se poser des questions. On s'en reparle au travail bonne fin de semaine.

Francis Dufour

------------------¦-------------------

 

WOW!

Guy Tétreault.

------------------¦-------------------

 

J'ai visionné et une argumentation ne tiens pas la route. Celle de la projection de débris lorsque les étages s'effondrent. C'est exactement la même chose qu'un sac de papier gonflé avec des confettis. Fais l'expérience. Sur l'infrastructure du métal... Le métal est entouré de ciment, il se décompose en même temps.  Et la question des explosifs.  L'installation d'explosif pour que cela soit efficace, on doit forer des trous ou attacher des milliers de TNT aux endroits stratégiques. Il y en aurait eu pour plusieurs tonnes. Et les ingénieurs après la catastrophe, ont évalué la quantité de kermesse.... Dans la partie centrale (les ascenseurs) ont littéralement fondu.

 

Non, celle théorie là, je ne l'achète pas. Les pilotes savaient qu'ils voleraient en dessous des radars.... Mais christ... faut le faire comme acte de suicide, ils doivent être dopés à l'extrême.  Le cerveau est conditionné pour survivre.

 

G.C.

---------<----------------------------

 

Bonjour François,

 

M'étant fait prendre deux fois de suite par des vidéos troublants sur 9/11 ... je ne peux que te mettre en garde contre ce qui s'apparente à un filon inépuisable. Il semble qu'il soit très facile de constituer ces dossiers "troublants" tout simplement en étant sélectif sur l'information assemblée. Par exemple, la photo où l'on démontre la petitesse du trou fait dans le Pentagone est une photo partielle ou l'on ne voit pas la base du bâtiment ou un trou beaucoup plus vaste est visible (sur les bons clichés). Ces théories du complot ignorent systématiquement les témoignages qui les contredisent, comme les certificats de décès des personnes dans les avions. Aux dernières nouvelles chacun des faits troublants que j'ai pu voir en vidéo a reçu une explication tout à fait convaincante et cohérente avec le discours officiel. Cela ne signifie pas qu'il ne peut jamais y avoir de complot, loin de là, mais la caractéristique majeure d'un complot réussi est qu'il n'implique qu'un nombre très limité de personnes (exemple, l'assassinat d'une ou deux personnes par une petite clique), or le cas de 9/11 ET de son cover-up est tellement d'un ordre de grandeur différent que la probabilité que ce soit un complot est "vanishingly small" autrement dit essentiellement zéro.

 

Amicalement

 

Michel Virard

-----<--------------------------------

 

Bonjour,

 

Particulièrement triste  de voir que vous soyez tombé aussi bas. Vous devriez vous rappeler que les processus de diabolisation commencent toujours par ce genre de délire sur "le complot". Un tas d'allégations et aucun travail d'enquête sérieux, ruinant ainsi toujours plus le politique. Nullité des arguments ignorant qu'à un certain degré, les corps brûlent etc.

 

Ben Laden ne respecte, comme tous les Musulmans, et comme d'ailleurs tous les croyants, que les commandements qui lui plaisent le plus, comme d'ailleurs en toute religion (sauf que Mahomet a passé une nuit à égorger plus de 600 Juifs, qu'il a inventé le droit de renier les accords de paix au nom d'un Dieu etc.)

 

Et si vous croyez enfin qu'il existe sur cette terre un gouvernement plus blanc qu'un autre, c'est que vous ne connaissez rien à la politique. Surtout pas Cuba et son dictateur aux voitures rutilantes qui laisse crever ses populations de faim tout en les faisant danser pour les touristes. Mais les Cubains avouent "rêver de l'Amérique, de ses supermarchés avec plein de viande, de lait etc. Alors qu'ici on a que des haricots etc." C'est d'ailleurs tout à son honneur que Kennedy ait refusé là où d'autres, comme justement Castro aurait très certainement accepté s'il en avait eu les moyens.

 

Par ailleurs, sachez que c'est la France, la putain moraliste (pour les autres jamais pour elle) qui a enseigné aux bourreaux du Rwanda comment faire couler les corps dans les rivières sans qu'ils remontent à la surface ; il  faut couper le ventre en longueur et le vider de ses intestins pour empêcher toute poche d'air.

 

Enfin, si vous aviez quelques notions de montages, vous ne vous seriez pas laissé endormir par ce documentaire simpliste (voir le récent démontage des mensonges de France 2 sur l'affaire Al Dura)

 

Au fait, puisque vous êtes si déçu de vivre sur le continent Nord Américain dirigé par plein de super-vilains menteurs qui s'amusent à assassiner joyeusement leur population, quand donc prenez-vous votre ticket pour aller vivre à l'autre bout du monde où on bat les femmes pour un oui ou un non,  où n'existe aucun tribunal pour défendre vos droits et où pourtant vous pouvez encore envoyer vos mails grâce à ces maudits américains - et y compris contre eux - qui sont à 100% les inventeurs de la liberté Internet, du code PGP qui protège votre vie privée y compris du pouvoir US, ETC. Mais sans doute avez vous besoin d'aventure, de grands mythes dans votre vie de post-modernes sans plus de projet historique...et voilà donc qui vous plait. Ne manquez pas, en tout cas, d'aller voir, avant de prendre votre billet pour le nouveau paradis que seraient les pays des pauvres victimes amourachés de leurs conditions le site suivant

http://www.faithfreedom.org

 

Enfin, en tant que Juif, j'ai honte de voir que semble être un Juif aussi - votre certain Natan - qui diffuse ce genre de conneries (faîtes le lui savoir, svp).j'avais cru, un moment, tomber sur un philosophe de qualité. Visiblement, je me suis trompé. Faîtes au moins savoir à votre liste que tous ne croient pas à ce que vous diffusez sans plus d'aptitudes techniques à vérification... et qui vous décrédibilisé.

 

F.G

<-------------------------------------

 

__________

Creusons un peu la théorie des complots

 Bonjour à vous monsieur F. G.

 

Je vois que le sujet vous tient à cœur... tellement que vos propos deviennent sulfureux. J'espère que vos qualités de philosophe sauront tenir la vague.

 

D'abord, en envoyant le lien de la vidéo, je n'ai émis aucune opinion. C'est à vous de faire la vôtre et j'accepte volontiers que vous ne soyez pas d'accord avec le sens de cette vidéo. D'ailleurs, comme vous le constaterez en lisant le texte suivant : « Réouvrir 9/11 » (Qui contient mon opinion réelle.), vous constaterez que je garde toute réserve quant au sens de la vérité.

 

Ensuite, je pense qu'il y a méprise sur votre façon d'interpréter la « Théorie des complots ». Il ne s'agit en rien de prétendre qui dit la vérité ou  qui complote contre qui. La « Théorie des complots » est une théorie philosophique qui peut s'interpréter comme on veut. Elle explique tout simplement le paradoxe suivant :

 

« Quels que soient les événements, on peut toujours prétendre qu'il y a un complot (ou un démon qui agit) mais il est pratiquement impossible de le vérifier puisque, par définition, un complot opère secrètement. Aussitôt découvert, rien ne nous dit qu'il ne s'en trame pas un autre. Et nous tombons ainsi dans une boucle sans fin. »

 

C'est tout.

 

Votre discours vérifie cette théorie tout comme le discours adverse. Quand on prend position, on donne un sens à la « vérité ». Mais qui peut véritablement prétendre la connaître? Chacun n'est-il pas le jouet de ses propres interprétations?

 

Je ne sais pas où est la vérité mais il semble qu'elle se trouve – d'un point de vue démocratique – du côté du plus grand nombre. Alors, si vous trouvez le moyen de diffuser une information convaincante, vous « créez » la vérité. Si les informations contenues dans cette vidéo avaient été largement diffusées au moment de l'attentât, l'histoire du monde aurait été toute autre. Il ne s'agit pas ici d'entretenir la polémique à savoir si tel événement ou tel autre sont vrais ou faux. La réalité est tellement complexe dans un monde où il y a des milliards d'intervenants que bien malin serait celui qui pourrait la connaître. Par contre, la foi que le plus grand nombre accorde à telle ou telle interprétation des événements fait office de vérité et oriente notre Histoire.

 

Il faut donc en conclure que ce sont les médias qui gouvernent actuellement le monde. Ils fabriquent une vérité à laquelle nous croyons dur comme fer. Même si nous n'avons jamais mis les pieds dans les pays d'où viennent les nouvelles, nous pensons les connaître alors que nous ignorons tout de l'air qu'ils respirent. Les médias sont les oracles des temps modernes qui fabriquent notre consentement. Si l'oracle connaît véritablement l'avenir, c'est lui qui en décide puisque celui-ci sera différent selon ce qu'il aura choisi de prédire. L'oracle n'est pas hors du monde, il est imputable.

 

Quand vous me dites que vous vous insurgez contre cette interprétation, vous n'êtes pas en train de me dire ce qui est vrai puisque ni vous ni moi, d'où nous sommes, n'en savons suffisamment pour prétendre connaître la vérité. Nous ne sommes qu'influencés. Ce que j'entends dans votre discours, c'est votre désir que la majorité des gens interprètent les événements à votre façon pour que s'accomplisse votre agenda. Comme tant d'autres, vous voulez en quelque sorte influencer l'oracle pour qu'il vous prédise l'avenir que vous désirez.

 

C'est pourquoi j'invite chacun à développer son propre jugement à partir de la philosophie. Pour essayer de trouver un oasis d'esprit où on n'est plus le jouet d'événements créés par les interprétations qu'on nous suggère. Voyez comment ces événements dans lesquels nous n'avons même pas été impliqués personnellement ni vous ni moi peuvent, par le biais d'interprétations médiatiques douteuses, faire de nous des ennemis alors que notre relation était jusqu'ici fondée sur la philosophie, l'ouverture et la compréhension mutuelle. Cela est pour moi le seul piège qu'il faut éviter. Et malgré votre emportement que je respecte comme toute opinion légitime, il m'importe de garder la meilleure opinion de vous.

 

Je vous remercie de votre réaction et il me fait plaisir de la publier selon votre demande. Elle m'aura permis d'approfondir le sujet.

 

J'espère que vous accepterez l'expression de mes plus cordiales salutations.

 

François Brooks

www.philo5.com

 

__________